Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 janvier 2005 4 27 /01 /janvier /2005 00:00
Un article sur Yahoo!Actus m'a frappé aujourd'hui:


Le patron d'une entreprise du Michigan, qui a déjà obligé ses salariés à choisir entre arrêter de fumer et quitter leur emploi, a déclaré mercredi qu'il voulait proposer le même choix à ses employés en excès de poids.L'interdiction totale de fumer, sur leur lieu de travail comme au domicile, faite aux employés de Weyco, une société d'assurances d'Okemos, dans le Michigan, a conduit la semaine dernière au licenciement de quatre des 200 salariés de l'entreprise.

Les quatre licenciés avaient refusé de se soumettre à une analyse d'urine imposée par le fondateur et seul actionnaire de la société, Howard Weyers, qui estime rester dans la plus parfaite légalité."Si vous ne voulez pas passer le test, vous pouvez partir", a-t-il déclaré à Reuters. "Je ne contrôle pas leur vie, ils peuvent choisir s'ils veulent travailler ici."

En 2004, il a d'abord interdit le tabac pendant les heures de bureau, puis infligé aux fumeurs une pénalité de 50 dollars par mois avant de finalement instituer des analyses obligatoires. Résultat, 20 salariés ont arrêté de fumer.

Et maintenant, il s'attaque au "gros": les employés devront avoir la forme, perdre du poids s'ils sont obèses. (Exception faite pour les obésités pathologiques)

John Challenger, spécialiste du monde du travail, a estimé que la politique de Weyco pouvait constituer un précédent pour des entreprises plus importantes, à condition qu'elle survive aux contestations juridiques. Aucun recours n'a encore été déposé.

Moi, j'approuve son choix (il pousse peut etre, mais bon...) il faut toujours demander plus que ce qu'on veut pour avoir des miettes. Surtout dans le monde du travail...

Avouez qu'en plus, la méthode pour arrêter de fumer est pas mal: on vous paye pour ca :D

Voilà ;)

C'etait pas un message du ministère de la santé publique pour vous aider à arreter de fumer, mais c'est tout comme !

Partager cet article

Repost0
Published by Fabrice B. - dans Blog
commenter cet article

Commentaires

T
que tu sois gros ou pas, fumeur ou pas, si tu vas au boulot c'est pour bosser !! alors si ton travail est bien fait, il n'a aucun droit de te virer !! mais on va où là ????
Répondre
L
Moi je suis contre (et pourtant, dieu sait que j'suis anti tabac). :-P Pourquoi pas virer les gens qui mettent pas leur ceinture au volant et aussi ceux qui sont déprimés parce qu'ils pourraient se suicider ? Pour moi, ça va trop loin, c'est de l'ordre du privé tout ça.
Répondre
F
"une raison valable pour un licenciement, que ce soit des problèmes de santé dù tant à la cigarette qu'à l'obésité"<br /> Sauf si l'obesité est le résultat d'une maladie ! Si c'est pathologique, ce ne peut etre un motif de licenciement (en tout cas, en droit francais).<br /> Et quand à empecher les gens de fumer chez eux, je comprends les américains. Les entreprises en ont sans doute marre de payer des absences pour des maladies qui sont soit la conséquence, soit agravées par le 'fumage'. <br /> Vu qu'il n'y a pas de sécu comme chez nous, il faut vraiment réflechir à ce que ca peut engendrer !!!
Répondre
P
PTDR PTDR PTDR ... Oups, pardon, sujet sérieux, je trouve tout de même que c'est un peu fort, interdit total sur le lieu de travail, ça oui, OK, totalement pour ... mais faut pas non plus exagérer pour le reste hein !!! Ceci dit, tout paramètre empêchant un employé de faire correctement son travail est une raison valable pour un licenciement, que ce soit des problèmes de santé dù tant à la cigarette qu'à l'obésité ou n'importe quoi d'autre !
Répondre
N
Oui l'interdiction du tabac au boulot c'est une chose.... mais de là à contrôler les employers pour savoir s'ils fument à la maison... je trouve ça très choquant ! Quant au problème de poids c'est encore pire !!... Mais où vont-ils s'arrêter ces Américains ? C'est comment déjà leur hymne nationale ? The land of the free ??!....
Répondre
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -