Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 novembre 2006 7 26 /11 /novembre /2006 21:10
D'abord, petit rappel des stats de ce blog:

257 751 pages vues au total
61 384 visiteurs uniques

Pas mal ;)

Et maintenant, un article hors norme dans ce blog...

Depuis quelques temps, on parle de blogeurs influents. Des blogeurs influents ? Mais qu'est ce que c'est que ca ?
En fait, il s'agit des blogeurs les mieux référencés par technorati. Oui, mais technorati, pour moi, c'est une société privée, qui fait ce qu'elle veut (et puis franchement, l'utilisation du ping est pratique, SAUF quand le serveur ne suit pas, et en ce moment, ca arrive trop régulièrement....). Du coup, elle peut supprimer de sa liste qui elle veut...
A mes yeux, un blogeur influent est un blogeur qui peut faire changer les gens d'opinions. Ou au moins, les faire réflechir. En présentant un point de vue différent de celui auquel nous sommes habitués, ou en parlant de choses qui ne sont pas ou peu médiatisée. Ca n'arrive jamais ? Vous pensez que les médias disent tout ?

Je ne suis pas totalement d'accord. Pour passer pas mal de temps sur le net (et à lire des blogs), et pour regarder également les informations à la télé, ou dans la presse (mais rarement...), je me suis apercu que les médias ne fonctionnent pas tous pareil.

Petites idées:
  • Une information de dernière minute pour signaler une nouveauté du tonnerre vue à la télé. Oui, sauf que j'en ai entendu parlé.. 10 jours avant...
  • Une information diffusée sans être vérifiée, et qui, une semaine après, se révèle totalement fausse.
  • Une émission qui fait aussi de l'information, où, si l'on regarde de plus près, on s'apercoit que les débats "pseudo-politiques" sont orientés plutôt que d'un seul côté.

Du coup, de moins en moins de gens s'intéressent aux informations par les médias "classiques". On se met à lire les informations sur internet, et en particulier, sur les blogs. Mais pas sur tous les blogs !!! non, loin de là. Les gens qui suivent des blogs ne peuvent pas lire les 9 000 000 de blogs francais...

Alors déjà, on va se contenter des blogs actifs. Directement, on en a supprimé plus de 50 %. Mais c'est quoi un blog actif ?
Un blog actif, pour moi, c'est un blog où le bloggeur poste plus ou moins régulièrement sur son blog des articles, et se tient au moins informé des commentaires qui lui sont postés, voire même y répond. Les blogs qui n'ont pas vu une seule modification depuis des mois ou des années, à mes yeux, ne sont pas actifs. On peut parfois y trouver un article intéressant, mais à condition que le domaine ne soit pas en pérpetuelle évolution.

Ensuite, on va ne regarder que les blogs suffisament bien écrits. Cela ne veut pas dire qu'on ne lira pas un blog où une faute d'orthographe ou de frappe se glisse de temps en temps. Cela veut dire que l'on ne lira pas les blogs où le francais est lointain, caché par 2 kilos de langage SMS.

Enfin, on ne regardera pas un blog qui soit laid ou illisible. Personnellement, un blog écrit en jaune sur fond vert pomme, je ne le lis pas. Pareil si je suis assailli de pubs clignotantes, de truc qui bouge partout, de vidéos lourdes à charger et de sons inintéressants.

Du coup, on se crée une petite liste de blogs, qu'on suit plus ou moins régulièrment. La liste peut fluctuer. Dans certains domaines, le choix est limité. Les blogs sur la justice, ou l'éducation sont rares: peu de blogeurs prennent le temps ou le risque de poster dans ces domaines. Le risque ? Oui, poster quand on travaille dans l'éducation nationale, c'est risquer de perdre sa place si on dérape. Ou au moins la fermeture du blog. Car évidemment, un blog peut être fermé aussi vite qu'il est crée, ou presque.

Et le plus simple pour lire tous ces blogs: le flux RSS. Un petit logiciel permet de savoir automatiquement si un nouvel article est posté sur le blog.

Alors, voilà, c'était mon coup de gueule contre les médias qui ne font plus leur travail d'information.
Et mon coup de coeur à ces blogs qui nous informent, nous dévoilant parfois des histoires insoupconnées....


Quelques liens utiles:
Pourquoi si peu ? J'ai plus de 1 600 favoris, dont plus de 900 blogs, j'ai un logiciel RSS rempli de plus de 600 blogs.. mais vous les donner ne sert à rien. Chacun doit trouver sa liste précise, pour pouvoir se faire un point de vue.

Je ne suis pas un blogeur influent, et je ne veux pas l'être. Ce que je veux, c'est que les gens ouvrent les yeux... enfin......

Partager cet article

Repost 0
Published by Fabrice - dans Blog
commenter cet article

Commentaires

Denis LAGARDE 01/01/2007 14:32

Pour faire original : bonne année 2007!;-{D

Francis 01/01/2007 02:14


Jay Cee 25/12/2006 12:27

joyeux noellllllllllllllllPS : mon mdp est RTT XD

Louis CHATEL 24/12/2006 21:38

Un très joyeux Noël :0085:

Fanette 24/12/2006 16:17

Amore amore !Ce que tu dis est si vrai, que je ne peux m'empêcher de te citer, ton billet  c'est de l'or !Je rectifierai cependant sur une chose :Les médias sont avant tout informatifs, nous tous, hommes et femmes sommes censés faire la part des choses, amener des sujets à reflexion.Or ce n'est pas le cas de tout le monde.Certains prennent comme parole d'évangile tout ce que se dit sur lse antennes, radio, TV, câble..et dans lea Presse, c'est archi faux de ne croire que l'information ne vient que de là..Il faut réfléchir à tout instant..sur la portée de telle ou telle information et creuser un peu partout pour se faire sa propre opinion.Parfois, moi aussi, je saute sur un sujet brûlant, mais je saurais l'agrémenter de mes réflexions, je sais mûrir le sujet, chercher l'information sur tous supports, pour essayer de me façonner ma propre opinion.J'aime réflechir et le Blog me sert à  ça.Je suis comme toi, j'écoute très peu les infos TV.Je te souhaite de Joyeuses Fêtes de Noêl , et continue dans ta lancée; ton Blog est super !!

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -